Les micro-agressions sur le lieu de travail

12 Mar 2024

Les micro-agressions sur le lieu de travail sont des comportements négatifs qui peuvent avoir un impact non négligeable sur les personnes visées. Elles peuvent créer un environnement de travail toxique et/ou discriminatoire. C’est pourquoi, il est important de comprendre et de reconnaître les micro-agressions afin de prévenir leur présence et de favoriser un environnement de travail sain, inclusif et respectueux pour tous les employés.

Comprendre les micro-agressions

Qu’est-ce qu’une micro-agression ?

Les micro-agressions sont des comportements qui peuvent être offensants ou discriminatoires envers certaines personnes ou groupes de personnes. Elles peuvent prendre plusieurs formes : il peut s’agir de commentaires dégradants, de stéréotypes ou de comportements non-verbaux comme le fait d’ignorer la personne. Elles sont souvent basées sur des préjugés et peuvent être conscientes ou inconscientes.

Quels sont les impacts des micro-agressions ?

Les micro-agressions peuvent créer un sentiment d’injustice, d’humiliation et, en rebond, de colère ou de peur. Elles peuvent générer de l’embarras, de la frustration, du stress ou encore de la violence.

Les conséquences psychologiques sont importantes et peuvent provoquer une diminution de l’estime de soi  et des situations de dépression plus ou moins avancées. Elles peuvent également avoir des répercussions sur la santé physique¹ sous forme de maux de tête, de troubles du sommeil, de problèmes de digestion ou de douleurs dorsales. La répétition de micro-agressions peut entraîner un sentiment de harcèlement moral pour la personne visée. Les personnes victimes de micro-agressions peuvent ainsi être moins motivées et connaître une baisse de la productivité.

Enfin, les micro-agressions peuvent créer un climat de travail toxique et entraîner la propagation d’un climat conflictuel. Les collaborateurs qui en sont victimes peuvent être plus enclins à quitter leur emploi, ce qui peut augmenter le turnover et nuire à la réputation de l’entreprise.

 

Reconnaître les micro-agressions

Afin d’identifier les micro-agressions sur le lieu de travail, il faut être attentif aux comportements des collaborateurs et observer les schémas comportementaux. Il peut s’agir, par exemple, d’une personne constamment interrompue ou ignorée lors de réunions ; d’un collègue qui fait des remarques sur le physique ou l’accent d’un autre collègue ; ou d’une personne qui s’applique à minimiser les expériences ou les compétences de quelqu’un d’autre en raison de son origine ethnique ou de son genre.

Il faut aussi faire attention aux réactions émotionnelles que peuvent susciter les micro-agressions et d’écouter les personnes qui en sont victimes² afin de mieux les comprendre. Il est important de se demander si la micro-agression est sans impact ou si, au contraire, on observe un repli de la personne touchée ou une réponse virulente.

Pour prévenir les micro-agressions, il est essentiel d’encourager un environnement de travail sain et respectueux de l’intégrité de chacun.

 

Les différentes formes de micro-agressions

Les micro-agressions verbales

Les micro-agressions verbales sont des formes de communication qui transmettent des messages péjoratifs pour la personne qui les reçoit. Il peut s’agir de commentaires ou des remarques blessantes comme des blagues offensantes, des remarques dégradantes ou des commentaires stéréotypés³. Elles peuvent également être intentionnelles ou non, et leur impact peut varier d’une personne à l’autre.

Les micro-agressions non verbales

Contrairement aux micro-agressions verbales, les micro-agressions non verbales sont plus subtiles et difficiles à déceler puisqu’elles se produisent par des gestes, des regards ou des actions implicites. Il peut s’agir de regards méprisants, de gestes inappropriés ou des comportements qui visent à ignorer, exclure, rabaisser ou discréditer une personne.

 

Prévenir et traiter les micro-agressions

Sensibilisation et formation

La sensibilisation et la formation sont essentielles pour prévenir les micro-agressions sur le lieu de travail. Il est important que les employés soient informés sur ce qu’est une micro-agression, comment la reconnaître et éviter certains comportements afin de créer un environnement de travail plus sain. Cela peut également permettre à un micro-agresseur de reconnaître ses erreurs et s’excuser auprès de sa ou ses victimes.

Il est également nécessaire qu’ils soient formés aux questions de diversité et d’inclusion. Dans cette perspective, A Compétence Egale propose des formations pour recruter sans discriminer et manager sans discriminer ainsi qu’un outil en ligne, le Déclicheur, qui propose des Tests d’Associations Implicites et des jeux digitaux pour mieux reconnaître les stéréotypes⁴ et s’en défaire.

 

Création d’un environnement de travail inclusif

Il est essentiel de créer un environnement de travail inclusif où chacun se sente respecté et qui ne tolère aucun comportement portant atteinte à l’intégrité physique ou morale des personnes. Le déploiement de politiques et pratiques qui valorisent l’équité et l’inclusion tout en encourageant la diversité dans les équipes contribue à cette dynamique. Il s’agit par ailleurs de favoriser toujours le dialogue et l’écoute active pour promouvoir le respect mutuel entre les collaborateurs, indépendamment de toute différence.

 

Les micro-agressions sur le lieu de travail sont un problème sérieux qui peut avoir des conséquences néfastes sur les individus visés et sur le climat de travail en général. Il est essentiel de comprendre, reconnaître et prévenir les micro-agressions pour créer des environnements de travail inclusifs et respectueux pour tous les employés. Pour se faire, il est nécessaire de prévenir et de sensibiliser les collaborateurs sur le sujet

 

¹ « Microagressions en milieu professionnel », ydesfemmesmtl.org
² « Microagression », femmesdedroit.be
³ « Micro-agressions : Comment les repérer, les manipuler et protéger votre paix », ptech.org
⁴ « Éliminer les microagressions pour un milieu de travail plus sécuritaire », dialogue.co

Téléchargez la version PDF de l’article Les micro-agressions sur le lieu de travail